Woodworking software technology assistant production planning assistant, cabinets making, 5 ways to get lean with simple automation

5 façons de devenir plus efficace grâce à une automatisation simple

Propulser votre usine à un niveau supérieur grâce à l'automatisation; un procédé qui n’a pas à être dispendieux ou compliqué. Vous pourrez améliorer la performance dans toute l'usine en exploitant les systèmes que vous avez déjà mis en place. Comment ? Avec un MES (Manufacturing Execution System) modulaire conçu spécifiquement pour l'industrie du bois, il n'est pas obligatoire d'avoir toutes les fonctionnalités plus lourdes des systèmes de gestion intégrée. En identifiant et en mettant l'accent sur les aspects les plus bénéfiques, vous améliorerez considérablement le rendement de votre usine.   

L'Assistant PRODUCTION de WEB-CAB est exactement conçu à cet effet. C'est un outil puissant, facile à utiliser, évolutif et entièrement configurable apportant tous les avantages de l'automatisation et procurant une meilleure vue d’ensemble des travaux effectués à chacune des stations de l’usine.  

Malgré les multiples défis liés à l'offre et à la demande, les pénuries de main-d'œuvre et l'augmentation du coût des matériaux, nos clients constatent des améliorations significatives en termes d'efficacité et de rentabilité dès les premiers mois suivant la mise en place de notre logiciel: 

  • Réduit de plus de 80% les communications et manipulations inutiles entre les diverses stations de travail 
  • Permet de réduire de moitié (50%) le temps nécessaire à l'assemblage 
  • 98% des commandes sont expédiées dans les délais impartis 

Démarrez à partir de votre point actuel et exploitez les outils dont vous disposez déjà. 

L'Assistant PRODUCTION est spécialement conçu pour s'intégrer harmonieusement avec les principaux logiciels d'ingénierie industrielle et optimisera l'utilisation de vos logiciels actuels. Il téléversera les informations que vous avez déjà transmises à votre CAD/CAM, ERP et même les fichiers Excel. Il les synchronisera tous afin que les employés travaillent avec les mêmes informations en temps réel et les rend disponibles via des interfaces intuitives conçues pour les différents postes de travail à travers l'usine.   

Voici 5 façons de propulser votre usine au niveau supérieur 

  1. Connectez et reliez vos employés 

Grâce à l'accès aux informations dynamiques et actualisées en temps réel, chaque employé sera en mesure d’accroître son efficacité et sa productivité. Ainsi, chaque employé sera en parfaite synchronisation, du bureau à la production et à l'expédition. Pas de temps perdu à saisir des données, à chercher des informations ou des pièces manquantes et pas de malentendus entre les départements. Sur le plancher de l'usine, chaque opérateur de station aura un accès instantané à des outils spécifiques afin d’améliorer son rendement, sa précision et la qualité de son travail. L’interface des stations de travail sera configurée selon vos spécifications. Pour tous vos projets en cours, l'objectif est non seulement de fournir des informations précises, mais également de recueillir le statut afin que les gestionnaires aient une vision précise de ce qui se passe et de l'endroit où cela se passe dans l’usine. 

  1. Optimisez vos processus de fabrication 

C'est ici que l'automatisation vous procurera un énorme bénéfice. Les processus de fabrication optimisés et automatisés tout au long du cycle de production permettront d’éliminer le travail en silos et maximiser les ressources disponibles à chaque étape. Par exemple, au lieu de trier les pièces par produit à la sortie de la CNC, vous aurez la possibilité de les trier par couleur, d'attribuer un itinéraire (routing) différent, puis de les trier ultérieurement par produit si cela est plus pertinent dans votre flux de production. Vous pourrez également aider à organiser la station de travail suivante, par exemple en numérisant et en triant les articles dès qu'ils sont disponibles, en numérisant l'étiquette intelligente et en la plaçant dans la case du projet, plutôt que d'attendre que tout soit prêt à être assemblé. Lorsque toutes les pièces d’un meuble sont dans la case réservée à ce meuble, les assembleurs seront automatiquement notifiés et prêts à démarrer leur travail immédiatement.  

  1. Suivre tout, n'importe où 

Disposer d'une vision globale de chaque aspect d'un travail est d'une grande valeur afin d’optimiser les opérations. L'Assistant PRODUCTION ne se limite pas uniquement au suivi des tâches, Il offre également la possibilité de suivre les activités des employés et le temps consacré à chaque poste de travail. En outre, il permet de localiser précisément chaque pièce, composante et projet, peu importe leur emplacement dans l'usine. Prenons par exemple l'étiquetage intelligent de votre machine CNC. Chaque pièce est numérisée lorsqu'elle chemine dans l’usine, offrant ainsi des mises à jour en temps réel et des notifications. En cas de pièces endommagées ou manquantes, toutes les personnes concernées sont automatiquement alertées. À tout moment, vous serez en mesure d’obtenir des informations précises sur l'état d'avancement d'un projet, et en cas de problème ou de retard, vous pourrez expliquer les raisons en toute clarté. Aucune approximation, aucune mauvaise surprise.   

  1. Synchronisation entre les départements  

Des bureaux à la production, de la fabrication à l'expédition, et jusqu'à la livraison, chaque employé travaillera avec les mêmes informations en temps réel, ce qui les aidera à accomplir leurs tâches de manière plus efficace. Si une pièce endommagée est numérisée à la CNC et qu'elle affecte le délai de livraison, le bureau est automatiquement alerté pour qu'il puisse informer le client. Si un article est en rupture de stock, le responsable de production peut immédiatement réorganiser les projets à la station d'assemblage pour maximiser la production. Lorsqu'un responsable de la mise en production réalise des dessins et des instructions spéciales dans votre logiciel CAD/CAM pour un projet personnalisé, vous pourrez être confiant que l'équipe d'assemblage aura tout à portée de main dès qu'ils numériseront la pièce.   

  1. Contrôlez la production de A à Z 

Bénéficier d'une vision à 360 degrés de votre usine est d'une extrême importance. En combinant l'automatisation à une vue d’ensemble, vous disposerez d'outils permettant de maximiser les performances et vous obtiendrez un rendement plus efficace en évitant les erreurs coûteuses et évitables. L'expédition reste un secteur névralgique, l'une des stations les plus cruciales où il est essentiel de bien faire les choses en raison des conséquences financières importantes en cas d'erreur. En assurant le chargement complet des camions, vous pourrez éviter les coûts associés à une livraison incomplète, soit : une seconde livraison inutile, l'envoi de personnel supplémentaire pour effectuer cette tâche, et particulièrement les conséquences néfastes d'un client insatisfait.  

En identifiant et en mettant en œuvre des améliorations ciblées là où elles sont le plus nécessaires, vous pourrez accroître l’efficacité de votre chaîne de production de manière significative. Ces petites améliorations s'additionneront rapidement et génèreront un bénéfice tangible pour votre entreprise, vos employés et vos clients. Comme vous pouvez le constater, vous n'avez pas besoin de changer tous les outils que vous utilisez déjà et de réinventer la roue. Avec un MES modulaire comme l'Assistant PRODUCTION, vous pourrez démarrer là où vous êtes et maximiser le rendement de vos employés, de vos outils et systèmes actuels.  

Nous pouvons vous guider à chaque étape de processus d’implantation de notre logiciel. Communiquez avec nous pour obtenir une démo ou une brève rencontre pour en apprendre plus sur nos solutions. 

Logiciels pour l'industrie de l'ébénisterie - WEB-CAB

Woodworking software technology assistant production planning assistant, cabinets making, 5 ways to get lean with simple automation

5 ways to get lean with simple automation

Bringing your shop to the next level with automation doesn’t have to be costly or complex. In fact, you can bring in efficiencies across the factory leveraging the systems you already have in place. How? With a modular MES (Manufacturing Execution System) designed specifically for the cabinet-making industry. Because you don’t need all the bells and whistles of most lean manufacturing systems, you can gain efficiencies focusing on the areas where you’ll get the most value.   

WEB-CAB’s Production Assistant is exactly that. It’s a powerful, user-friendly, scalable, and configurable tool bringing all the benefits of automation and visibility across your factory.  

With challenges in keeping up with supply and demand, labor shortages, and rising costs of materials, our clients are witnessing significant efficiencies and ROI in the first few months: 

  • Reduces unnecessary communication & handling between departments by more than 80%% 
  • Reduces assembly time by up to 50% 
  • 98% of shipments completed on time 

Start where you are, leverage what you have 

Production Assistant is designed to integrate seamlessly with all major engineering software in the industry to leverage what you have. It imports information you already enter in your CAD/CAM, ERP and even excel files, synchronizes it all so everyone is working with the same real-time information, and makes it available in intuitive user interfaces designed for specific workstations across the factory.   

Here are 5 ways to bring your factory to the next level 

  1. Connect your people 

Everyone is empowered to be more efficient and productive with access to dynamic, real-time information they need to help in their day-to-day. Everyone is on the same page, from the front office to production and shipping. No time wasted re-entering data, or looking for information or parts, no miscommunication between departments. On the shop floor, every operator has instant access to tools to improve performance, accuracy, and production. Workstation screens are configured to your precise set-up, projects, and processes not only to provide information, but just as importantly, to capture their input so managers know exactly what’s happening and where. 

  1. Optimize processes 

Here is where automation brings tremendous value. With optimized and automated workflows across the entire production lifecycle, you can eliminate working in silos and maximize available resources every step of the way. As an example, instead of sorting by product coming out of the CNC, you can sort by color of edge, assign a different route, then sort later by product if it makes more sense in the production process. You can also help organize the next working station, for example scanning and sorting items as they become available by scanning the smart label and putting it in the project bin, rather than waiting for everything to be ready to assemble. As soon as a bin is complete, assemblers are notified and ready to get started.  

  1. Track everything, anywhere 

Having visibility of every aspect of a job is extremely valuable to optimize operations. Production Assistant is not just about being able to track a job, but also the people and time spent at each workstation. In addition, it’s about knowing exactly where every part, component and project is anywhere in the factory. For example, with smart labelling from your CNC, every part gets scanned as it moves through the production workflow, providing real-time updates and notifications. If there are issues with damaged or missing anything, anyone that needs to know is automatically alerted. And at any time, you can answer a question about the precise status of a job, and if there’s a problem or delay, exactly why. No guesswork, no bad surprises.   

  1. Synchronize across departments  

From front office to production, manufacturing, shipping and even delivery, everyone is working with the same real-time information to help them do their job better. If a damaged part gets scanned at the CNC and it affects timing, front office gets an automatic alert. If an item is on backorder, the production manager can immediately reprioritize projects at the assembly station to maximize output. When an engineer renders drawings and special instructions in your CAD/CAM for a custom project, you can be sure the assembly team will have it all at their fingertips the minute they scan the part.   

  1. Control production from A-Z 

Knowledge is power, so having a 360-degree view of your factory is extremely empowering. Combined with automation, you have the tools to maximize efficiencies and see big returns by avoiding costly and preventable errors. One key area where more control is crucial is shipping, one of the most important areas to get right because of the high cost of an error. Being able to ensure a truckload never goes out with missing items eliminates the cost of an unnecessary second delivery, sending people to do the labor, not to mention the cost of a dissatisfied customer.  

There are many ways to get lean by making small improvements where you need them most. They add up quickly and bring value to your business, your people, and your customers. As you can see, you don’t need to invest heavily or reinvent the wheel. With a modular MES like Production Assistant, you can start where you’re at and maximize the potential of your people and your existing tools and systems.  

We can guide you every step of the way. Contact us for a demo of a brief meeting to learn more about our solutions. 

Woodworking software technology for cabinets making  – WEB-CAB