Comment un MES peut propulser votre usine à un autre niveau?

Qu’est-ce qu’un MES?

Un système d’exécution de la fabrication, plus couramment appelé MES (Manufacturing Execution System) est un logiciel de gestion des données de production qui organise, mesure et synchronise les opérations de fabrication. Utilisant les données provenant des machines automatisées et celles entrées par les travailleurs à chaque cellule de production, le MES a comme principaux objectifs une exécution efficace des activités de fabrication et l’amélioration de la productivité.

Le MES assure le suivi et la collecte de données précises, en temps réel. Il suit l’évolution précise de chacune des composantes ainsi que de l’ensemble du projet (ex : meuble ou cuisine). Il supervise et coordonne le déroulement du travail, à partir des commandes passées à l’usine par les ventes. Il assure la communication entre les cellules de production manuelles et automatisées de l’usine, ainsi que la gestion de toute la production, jusqu’à l’emballage et à la livraison des armoires de cuisine finies.

Le MES permet de retrouver toutes les données sur le déroulement d’un projet; vitesse de production, traçabilité, gestion des matériaux et travaux en cours, ainsi que toute autre activité en usine, au fur et à mesure de son exécution. Cette information, en retour, aide les décideurs à mieux évaluer la capacité réelle de chacune des stations de travail et ainsi à identifier et éliminer les goulots d’étranglement dans l’usine pour mieux optimiser le processus de fabrication.

Le MES constitue en fait l’interface fonctionnelle se situant entre le CAD/CAM (ex : Cabinet Vision, WoodCAD/CAM, Microvellum, …) et le ERP. Il sert à la supervision de l’entreprise dans son ensemble et est relié au processus de contrôle de la production en usine. Le MES procure une vision en temps réel du processus de fabrication, ainsi qu’une plus grande flexibilité et une meilleure compréhension, essentielles pour trouver les meilleures façons d’améliorer les activités de production à la grandeur de l’entreprise.

Quel genre d’action un MES peut-il accomplir dans une usine de fabrication d’armoires ou de meubles?

Il aide à la gestion des modèles et des plans de caissons, ainsi que des listes de pièces, afin de les garder à jour au fur et à mesure qu’ils sont modifiés ou retirés du système. Il peut produire une demande de réapprovisionnement du stock de pièces, procéder à l’exécution d’une commande et à la répartition du travail, faire une analyse de la production, aider à la gestion des arrêts de production pour assurer un bon taux de rendement global de l’équipement (OEE), ou encore assurer le suivi des matériaux. Le MES crée le dossier de l’ouvrage fini, qui contient toutes les données, l’information sur les procédés, ainsi que les résultats du processus de fabrication.

L’Assistant Production, un MES destiné à l’ébénisterie

Web-Cab, Inc. est le développeur de Assistant Production, un MES qui importe automatiquement les données provenant de votre CAD/CAM, détaille de manière intelligente tous les bons de fabrication et procure de précieuses informations sur la production. Les renseignements offerts par l’Assistant Production vous aideront à comprendre de quelle façon vous pouvez optimiser les conditions et les processus de fabrication, dans le but d’améliorer la productivité de l’usine et la qualité des produits finis. Assistant Production fonctionne en temps réel pour que les personnes qui prennent les décisions puissent gérer tous les éléments du processus de production, comme l’équipement, le personnel, l’assemblage et le rendement.

Logiciels pour l'industrie de l'ébénisterie - WEB-CAB

How an MES could bring your plant to the next level

What is an MES

A manufacturing execution system – or MES – is a production floor information system that connects, monitors and controls manufacturing operations on the factory floor. Using data from automated equipment, and individual production data entered by workers at each production cell, the main goal of an MES is effective execution of the manufacturing operations, and improving output rates.

An MES tracks and gathers accurate, real-time data about a complete cabinet project, right down to the individual component level. It oversees and coordinates workflow beginning with orders released to the floor by sales. It connects manual and automated production workcells across the production floor, managing all the way the way through packing and delivery of the finished kitchen cabinetry.

The MES can track data about the history of a project, production speed rates, traceability, material management and work in progress (WIP) and other plant activities as they occur. This data, in turn, allows decision-makers to understand the current settings of the factory floor and better optimize the production process.

An MES is the functional layer that falls in between the CAD/CAM design and manufacturing systems at each work cell – and the ERP (Enterprise Resource Planning) system, which oversees the entire business. It links to production process control on the factory floor. It gives you real-time workflow visibility, flexibility and insight into how best to improve enterprise-wide manufacturing operations.

What kinds of things can an MES do in a cabinet plant?

It can manage cabinet model designs/component parts definitions, updating when they are modified or retired. It can call for parts inventory replenishment, order execution and dispatch, production analysis and downtime management for overall equipment effectiveness (OEE), Product Quality, or materials track and trace. An MES creates the “as-built” record, capturing the data, processes and outcomes of the manufacturing process.

Production Assistant – An MES designed for the woodworking industry

Web-Cab, Inc. is the developer of the Production Assistant, an MES that automatically imports Engineering Data sent to your machinery, intelligently itemizing all Work Orders and providing powerful information on production. Production Assistant provides information that will help you understand how conditions and processes in the factory can be optimized to improve production output and quality. Production Assistant works in real time to give decisions maker the control of all elements of the production process such as machinery, personnel, assembly and performance.

Woodworking software technology for cabinets making  – WEB-CAB